EXPRESSION LIBRE...
Cette page est réservée à l'expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi "Démocratie et proximité" du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes publiés dans cette page n’engagent que leurs auteurs.
Le groupe majoritaire

Ensembles !

Les messages politiques que vous pouvez lire dans cette rubrique peuvent vous étonner par leurs caractères contradictoires. Qui croire ? D’un côté, une majorité qui affiche sa cohésion, ses projets, son envie d’avancer. De l’autre, des minorités municipales à la recherche du bon mot, parfois pour dénigrer la majorité -c’est de bonne guerre ! Plus souvent pour proclamer des contre-vérités –et là, c’est moins intéressant-.
Voilà le jeu démocratique, nous direz-vous ? Peut-être ! Mais alors dans sa forme la plus triste, la plus inutile, bien loin du travail en commun qui devrait nous porter pour réorganiser notre commune et construire les grands projets dont nous avons besoin.
Aussi, nous, les nouveaux élus qui n’avons jamais exercé de responsabilité municipale, souhaiterions apporter quelques précisions à messieurs, mesdames les élu-e-s des groupes minoritaires : votre amertume et vos mensonges ne gâcheront pas notre enthousiasme.
Oui, nous sommes fiers d’appartenir à cette majorité municipale où le débat démocratique est vivant, la parole libre, les projets discutés. Certains d’entre vous l’avaient rêvé, nous le réalisons tous les jours. Certains d’entre vous n’en supportaient pas l’idée, c’est notre ligne de conduite.
Oui, nous sommes tous solidaires, anciens et nouveaux élu-e-s pour porter une même vision au-delà de nos parcours. Cela vous étonne ? Vous n’avez pas fini d’être étonnés ! La politique politicienne du XXème siècle, c’est un peu dépassé… Vive la politique citoyenne ! On vous laisse coller sur chacun des étiquettes. Nous… on avance !
Oui, les grands projets de Saint-Lys se construisent. Ils arrivent. Ils seront le résultat d’une grande volonté partagée, en accord avec les moyens de la commune. Pas pour la gloire, juste pour servir les Saint-Lysiens, pour rendre la vie plus sportive, plus culturelle, plus humaine, plus belle !

L’intérêt général, nous sommes là pour cela. Pour Saint-Lys, tout simplement.

Le groupe majoritaire
Internet : https://www.saint-lys-ensemble.fr

 

Groupe d'élus "L'alternative pour Saint-Lys"

Et si les nouvelles élections municipales n’avaient servi à rien ?

Lors du dernier conseil municipal, le 27 février, nous avons été surpris par la grande continuité de la municipalité Serge Deuilhé par rapport à la municipalité de Jacques Tène. On pourrait penser que cela est normal pour M. Deuilhé, issu de la même mouvance socialiste que son mentor. Mais, pour être élu maire à la place du PS Jacques Tène, Serge Deuilhé a dû s’allier à l’équipe Les Républicains (LR) de Bernard Tarride.
De fait, la majorité des conseillers municipaux de Mr Deuilhé sont de droite et s’étaient montrés farouchement opposés aux projets et dérives fiscales du maire PS.
Pourtant, une fois élue la majorité de Serge Deuilhé vient de confirmer un investissement de 2 000 000 d’euros dans le chimérique Centre plurifonctionnel avec une épicerie sociale ! Projet si fortement décrié par les LR, qui n’en voulaient à aucun prix.
De fait, cette volonté conduit à l’abandon du Centre Culturel des Glycines, ou encore des tribunes du rugby. Quant à la réfection du COSEC, le maire et son équipe qui continue encore de réfléchir, nous annonce une nouvelle étude ! A quand l’action ?
Les élus de droite de la majorité Deuilhé vont-ils continuer à valider :
Le projet dispendieux du centre plurifonctionnel ?
Le projet inutile de l’épicerie sociale alors qu’elle existe déjà à Fonsorbes ?
Le projet risqué d’avoir le même règlement de PLU avec Fonsorbes ? Le projet fou de création du nouveau Saint-Lys au Caboussé ?
Le projet déraisonnable d’une urbanisation galopante ?
Mr Deuilhé cumule, lui aussi, les mandats de maire et vice-président de Muretain Agglo et surtout les indemnités qui vont avec.
Le changement promis n’a pas eu lieu : Mr Deuilhé nous fait du Tène sans Tène avec l’appui de LR.

Vos élus, Catherine RENAUX, Patrick LASSEUBE, Michèle STEFANI, Nicolas REY BETHBEDER et Josiane LOUMES vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017
Internet : http://alternativepoursaintlys.fr et http://canarddelayguebelle.over-blog.com
Sur Facebook : https://www.facebook.com/canarddelayguebelle

 

Groupe d'élus "Saint-Lys pour vous, avant tout"

Drôle de coucou !

Saviez-vous que les coucous de l’ancien monde ne construisent pas leurs nids mais utilisent celui des autres espèces. Le coucou de ce fait est devenu le symbole de l’infidélité et par extension de jalousie, de parasitisme et de trahison. Comme La Fontaine nous pouvons rapprocher les humains des animaux. Dans ce nid la nouvelle couvée a pris les choses en main depuis bientôt six mois. Ils savaient qu’ils pourraient bientôt récolter. Récolter pour le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sur les ressources générées par la reprise de la Maison de Retraite Maréchal Leclerc (même si antérieurement ils étaient contre). Profiter aussi sur la diminution des remboursements d’emprunts prévus pour 2017 ce qui avait été présenté dans les différents Rapports d’Orientation Budgétaire depuis 2012. Poursuivre ce qui avait été mis sur les rails en 2014/2015 et souligné lors d’un conseil municipal comme le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable lié au Plan Local d’Urbanisme) et le lancement du centre plurifonctionnel. Bien entendu dans cet élan de transparence, on casse les oeufs des autres. Sacrifice ! Sacrifié !!! Fin de contrat pour un agent reconnu comme travailleur handicapé qui assure le portage des repas aux personnes âgées (Prestation financièrement équilibrée). Sacrifiée !!! La Maison de Santé au prétexte que peu de médecins généralistes soient intéressés. Sacrifiée !!! L’épicerie sociale et solidaire qui apparemment va se trouver sur d’autres cieux, probablement au diable. Voilà que les coucous tentent de voler de leurs propres ailes mais ils ne savent pas où aller car ils n’ont pas de vision, ils débattent encore du chemin à prendre, certains sont désorientés. Et déjà trois agents ont quitté la collectivité…. Et ce n’est pas fini ! Alors, vivement le printemps. Paraît-il que les coucous sont des maîtres chanteurs. Et pendant ce temps, les Saint-Lysien(ne)s s’impatientent.

Expression du groupe : « Saint-Lys pour vous, avant tout »
Jacqueline POL, Thierry ANDRAU, Jacques TENE







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

democratie_participative

mairie

lettre 1 place Nationale
CS 60027 - 31470 Saint-Lys

telephone 05 62 14 71 71

mail mairie@saint-lys.fr

horloge Ouverture au public
- du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h,
- vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h,
- samedi de 9h à 12h