PROJET COEUR DE VILLE...
Logo coeur de ville
Projet Cœur de ville
État des lieux
Tout le monde peut le constater. Au centre ville, la voiture domine au détriment des piétons. Les trottoirs sont souvent restreints à un aménagement minimum. L’accès aux espaces publics et aux commerces est difficile et peu sécurisant. La majorité des bâtiments publics ne sont pas conformes aux règles d’accessibilité des personnes à mobilité réduite en vigueur. Enfin, l’esthétique du patrimoine architectural de la bastide n’est pas mis en valeur.

Trois objectifs majeurs
Le projet « Cœur de ville » est guidé par trois grands objectifs :
- Mieux partager la rue, en laissant davantage de place aux piétons et aux déplacements doux, en organisant notamment un plan de circulation et de stationnement,
- Améliorer la qualité des espaces publics en fonction du caractère des lieux, du cadre architectural, des usages et des contraintes de fonctionnement,
- Développer l’attractivité du « Cœur de ville » en assurant l’accès aux équipements publics, aux commerces et services.

Le périmètre du projet
Ce projet concerne les places Nationale, de la Liberté et René Bastide, le parvis de l’église, l’avenue François Mitterrand, les rues de l’Eglise et du Fort, l’ensemble du bâtiment où sont situées la médiathèque et l’école annexe du Petit Prince, la Gravette, ainsi que l’ensemble des parkings et espaces verts à proximité. Lors de la première réunion publique, le périmètre a été étendu à la zone du boulodrome.

Périmètre du projet

Une méthode : la concertation
La démocratie participative est une valeur forte de la municipalité. Pour cet important projet d’aménagement du « Cœur de ville », les habitants et les commerçants sont associés dès la phase de réflexion. Compte tenu de l’ampleur du chantier, qui s’étalera sur plusieurs années, et des sommes à engager, une adhésion majoritaire de l’ensemble des Saint-Lysiens est indispensable.
Cinq commissions de travail ont été constituées, permettant à chacun de participer activement au projet :
- Commission espace Gravette ;
- Commission espace Médiathèque ;
- Commission espace annexe Petit Prince ;
- Commission plan de circulation et boulodrome;
- Commission Finances.

Chaque commission est constituée :
- De membres de la Société Civile (5 Maxi) ;
- De membres du Personnel des Services Communaux (3 Maxi) ;
- D’Élus (3 Maxi).

Le Maire étant membre de fait de chaque commission.
Le Comité de Pilotage général est composé de représentants de chaque commission sur la base pour chacune d’elle d’un représentant de la Société Civile, d’un représentant du Personnel Communal et d’un Elu.
Le Comité de Pilotage est présidé par le Maire. Il peut s’adjoindre la participation technique d’autres membres du personnel ou des conseils extérieurs (comme le C.A.U.E.).
Calendrier des prochaines réunions

Calendrier des réunions


Réunion "Premier Bilan"
- Téléchargez le document de présentation pdf (1,4 Mo)
Comptes-rendus des différentes commissions

- Espace Gravette pdf (44 Ko)
- Espace Médiathèque
- Espace annexe Petit Prince pdf (92 Ko)

democratie_participative

mairie

lettre 1 place Nationale
CS 60027 - 31470 Saint-Lys

telephone 05 62 14 71 71

mail mairie@saint-lys.fr

horloge Ouverture au public
- du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h,
- vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h,
- samedi de 9h à 12h