Engagez-vous ! Devenez acteur de la vie communale avec les conseils de quartier.
Conseils de quartiers

Si la démocratie participative n’a pas vocation à se substituer à la démocratie représentative, elle la complète. Vous pouvez maintenant choisir d’exercer votre rôle de citoyen en vous impliquant dans les « Conseils de Quartier ».

Ouverts à tous les citoyens demeurant sur la commune, les conseils de quartier sont consultés régulièrement et sont les interprètes de la population auprès de la mairie. Les conseils de quartier fonctionnent et agissent en respectant une totale neutralité politique et religieuse. Ils ont pour objectifs d’associer les habitants à l’élaboration et la mise en oeuvre concrète de projets, d’oeuvrer pour et dans l’intérêt général de la ville, de ses quartiers et de ses habitants. Ils participent par ailleurs au développement du civisme ainsi qu’à la sensibilisation des habitants à l’exercice de la démocratie locale. La municipalité par l’intermédiaire de l’élu en charge de la démocratie locale favorisera l’organisation et le suivi de ces réunions.

Le Conseil de quartier est un lieu :
- de consultation qui permet aux élus d’obtenir un avis des habitants sur les projets qui les concernent, de recueillir ainsi les problèmes rencontrés par les habitants et entendre leurs avis.
- de dialogue, d’expression ainsi qu’un lieu d’élaboration de réflexions partagées sur la vie du quartier ou de la commune. - de concertation sur les projets municipaux : le Conseil de quartier peut être consulté et associé dans l’élaboration des projets municipaux concernant la vie d’un quartier ou de la ville dans son ensemble.
- d’élaboration de propositions qui peuvent être examinées par les commissions municipales compétentes et présentées pour délibération au Conseil Municipal. Les domaines d’intervention des conseils de quartier touchent l’urbanisme, la voirie, la sécurité routière et des personnes, le patrimoine communal, les loisirs, les événements culturels et conviviaux...

Les conditions pour faire acte de candidature sont les suivantes :
• Être un habitant de plus de 16 ans ou un acteur local présent sur le périmètre du quartier.
• Candidater de façon individuelle (pas de suppléant ni de pouvoir).
• Respecter la liberté de parole et la sérénité des débats.
Pour présenter votre candidature, vous avez deux possibilités :
- Téléchargez le bulletin de candidature pour être membre de votre Conseil de quartier>>
- Sinon, vous pouvez envoyer votre candidature par courrier à la Mairie de Saint-Lys à l’attention du conseiller communal délégué à la démocratie locale.

Plan conseils de quartiers

loupe Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Proposition de charte pour les conseils de quartier
Ceci est une proposition de charte pour les conseils de quartier. Merci de faire part de vos remarques par mail à l'adresse de votre quartier. Consultez la proposition de charte>>
Envoyez-nous vos remarques ou suggestions par e-mail
QUARTIER N° 1 : quartier1@saint-lys.fr
QUARTIER N° 2 : quartier2@saint-lys.fr - Délégués quartier n° 2 : Yann PERAUD et Jean-Louis NEGRE.
QUARTIER N° 3 : quartier3@saint-lys.fr
QUARTIER N° 4 : quartier4@saint-lys.fr