Les enjeux de la santé à Saint-Lys

Saint-Lys, comme de trop nombreux territoires en ville ou en campagne, est confrontée aux difficultés d’accueil de nouveaux médecins généralistes. Pour participer au maintien qualitatif de l’accès aux soins de proximité de ses administrés, l’équipe municipale s’est saisie de ce dossier et travaille activement à la recherche de solutions pour améliorer l’offre de soins et lutter contre la désertification médicale.

Notre ville doit accueillir de nouveaux médecins qui viendront soutenir les professionnels déjà en exercice.
Un travail de fond est mené par l’ensemble des acteurs de santé du territoire accompagnés par l'ARS (l'Agence Régionale de Santé) pour construire ensemble un vrai projet de santé : un Pôle de Santé Pluridisciplinaire (ou MSP). Pourtant, certains médecins indépendants déjà présents sur la commune, se proposent de construire un « grand cabinet médical » libéral, indépendant. Un cabinet médical sur le modèle de celui qui existe déjà, mais plus grand... Et pour cela, ils ont une exigence : la Mairie doit mettre à leur disposition, gracieusement, un terrain, elle doit donner 2 à 300 000€, sans garantie d’une amélioration de l’offre de soins pour les Saint-Lysiens.
Ils souhaitent des rendez-vous privés, ne participent pas aux moments d’échanges proposés par la municipalité en présence de l'ARS pour dénouer les difficultés et construire des solutions.

La municipalité accompagnera les professionnels de santé dans un projet juste, équitable, désintéressé, dans l’intérêt général, au service de la population. Le projet de santé est posé, et validé par l’ARS sur notre commune. Loin d’un simple projet immobilier, d’une seule logique financière, c’est d’un projet pérenne dont il s’agit.
L’implication des professionnels de santé dans la construction de ce projet le rendra réalisable. Il s’agit de partager un exercice de la médecine différent de celui que nous avons connu jusqu’alors, offrant aux patients un parcours de soins fait de coordination, de dossiers partagés, de prévention et d’accompagnement.

Nous avons tous intérêt à concentrer nos efforts vers la mise en route de la médecine de demain, celle qui permet aux jeunes diplômés de trouver leur place, de se former, de s’intégrer et de s’engager sereinement dans leur profession au service des patients.